Les supercalculateurs les plus puissants au monde; La Chine à la première place et l’Arabie Saoudite à la dixième!

0
2
supercalculateur
supercalculateur

 

supercalculateur

Le célèbre classement biannuel mondial des supercalculateurs les plus puissants vient d’être publié sur le site Top500.org. Et dans la nouvelle mise à jour de 2016 la Chine a renouvelé sa présence dans la première place grâce à un nouveau supercalculateur Sunway TaihuLight fait par les ingénieurs et les experts chinois. Ce superordinateur situé en Chine est le plus rapide dans le monde et se trouve au top de la liste des 500 ordinateurs les plus puissants du monde.

supercalculateur

Pour la septième fois consécutive, les Chinois se placent au top de la liste des 500 supercalculateurs les plus puissants. Mais cette fois le supercalculateurTaihuLightn’utilise que des processeurs fabriqués et conçus localement! Oui, on peut maintenant dire adieu aux processeurs fabriqués parInteletAMD parcequeSunway SW26010 260Cest un alternatif beaucoup plus puissant. Et c’est comme ça que le supercalculateur situé au centre national de Supercomputing à Wuxi, l’ouest de Shanghai-Chine, et qui utilise les processeurs Shenwei développés en Chine a gagné la première place dans cette liste.

supercalculateur

Selon les rapport reçus, ces chips ont une ressemblance forte aux chips fabriqués par Alpha Digital.
Le supercalculateur Sunway TaihuLightqui utilise ces processeurs a une double puissance de performance en comparant aux autres supercalculateur. Cette performance atteint les 93 quadrillions de calculs par seconde !! Voici les statistiques de cet miracle:

• Processors: Sunway SW26010 260C 1.45GHz
• Cores: 10,649,600
• Linpack Performance (Rmax): 93,014.6TFlop/s
• Theoretical Peak (Rpeak): 125,436TFlop/s
• Power:15,371.00kW
• Memory: 1,310,720GB
• Operating System: Sunway RaiseOS 2.0.5

Le supercalculateur Sunway TaihuLighta largement dépassé le champion de l’année dernièreTianhe-2 (MilkyWay-2) de la Chine, qui se déplace également à la seconde dans le classement HPC TOP500. L’architecture de Sunway TaihuLight est dotée de 41 000 chips contenant chacun 260 cœurs (processeurs) ce qui représente un total de 10,65 millions de cœurs pour une seule machine ! Ce chiffre est à comparer aux quatre cœurs qui équipent nos ordinateurs grand public et qui suffisent largement à une utilisation standard, y compris pour le jeu vidéo toujours gourmand en puissance de calcul. Le supercalculateur dispose de 1,3 pétabytes de mémoire RAM et consomme jusqu’à 15,371KW tandis que le supercalculateur Tianhe-2 (MilkyWay-2) consomme 17,808KW .

supercalculateur

Il faut noter que la liste récente des Top 500 supercalculateurs comporte dans les dix première place deux ordinateurs de la Chine, quatre des Etats-Unis, et un supercaculateur du Japon, l’Allemagne, la Suisse et l’Arabie Saoudite chacun.
L’Arabie Saoudite est le seul pays arabe qui posséde un supercalculateur!

supercalculateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here